Polyacide, polybase, espèce amphotère

Modifié par Clemni

Certaine entités possèdent plusieurs atomes d'hydrogène pouvant être libérés sous forme d'ions hydrogènes. Les espèces chimiques correspondantes sont appelées des polyacides. L'acide sulfurique, de formule brute `"H"_2"SO"_4`, est un exemple de diacide.

De la même manière, certaines entités possèdent plusieurs sites susceptibles de capter des ions hydrogène. Les espèces chimiques correspondantes sont appelées des polybases. Les ions carbonate, de formule brute `"CO"_3^{2-}`sont un exemple de dibase.

La forme la plus acide entre des espèces acide-base conjuguées est l'espèce chimique "la plus protonée", c’est-à-dire celle dont l'entité possède le plus d’atomes d'hydrogène. Cette forme est également la moins basique.

La forme la plus basique entre des espèces acide-base conjuguées est l'espèce chimique "la moins protonée", c’est-à-dire celle dont l'entité possède le moins d’atomes d'hydrogène. Cette forme est également la moins acide.

La ou les formes intermédiaires sont donc des espèces amphotères.

Exemple

Considérons les trois formes acide-base suivantes associées à la cyanidine en écriture simplifiée.

  • La forme la plus acide est la forme n° 1 notée `"AH"_2` qui peut céder jusqu’à deux ions hydrogènes. Cette espèce est un diacide.
  • La forme la plus basique est la forme n° 3 notée `"A"^{2-}` qui ne peut plus céder d’ion hydrogène. Comme elle peut en capter jusqu'à deux, cette espèce est une dibase.
  • La forme n° 2 notée `"AH"^-` est une espèce amphotère puisqu'elle est la base conjuguée de la forme n° 1 et l'acide conjugué de la forme n° 3.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0